lundi 26 octobre 2009


Il y a si longtemps que nous l'attendions.
J'appuie sur le bouton, le tiroir s'ouvre. Puis délicatement se referme en engloutissant la galette de plastique. Puis le laser entre en action, envoyant ses hordes d'électrons vers de mystérieuses plaquettes noires munies de centaines de pattes. Tout cela court à travers de mystérieux labyrinthes avant de partir vers ces boites en bois munies de drôles d'entonnoirs ne débouchant sur rien.
Et soudain une voix, une présence qui emplit l'espace. Je ne saurai dire depuis quand son univers a télescopé le mien et celui de nombreuses personnes.
La voix est toujours aussi fraiche, les mots choisis et les mélodies finement ciselées, comme quand tu nous parlais de Bordeaux. "Tu m'écris" pas du "Téquila bar" non mais de ta "Chevrolet Impala". "L'enfance" n'a "Plus d'heure" et le "Duvet gris" a pris dans un "Papadam" "À la gomme" tes cheveux noirs de jais. Alors "Dans le mou" d'un "Ramponeau calypso" et toujours "Amoureuse de vous" tu susurres un "Lolo blues". Alors je reprends la route de "Méroé" pour écouter le son du "Nahini" fragile "Comme la porcelaine". Message "De Dédé à Mimi" : ne ferme pas la porte.